Histoire

"Oui, nos vies ont changé du jour au lendemain, d'une manière que nous avons peine à comprendre." - Nadia Murad, Prix Nobel de la P2018 

Au lendemain du génocide

Quand l'organisation état islamique a envahit la région du Sinjar, les Ezidis ont fui en grand nombre vers la montagne de Sinjar, l'endroit le plus sûr qu'elles et qu'ils pouvaient atteindre en peu de temps. 

Au sommet de la montagne, les rescapé.e.s étaient constamment sujets à des attaques du groupe terroriste installé en contrebas, mais aussi au manque d'eau et de nourriture, obligeant des petits groupes à descendre dans les villages pour récupérer des provisions.

Après une semaine éprouvante, un couloir humanitaire fût ouvert pour permettre aux survivant.e.s de passer en Syrie et de fuir la montagne, mais même à ce moment là elles et ils étaient victimes d'attaque de roquettes du groupe terroriste. Celles et ceux qui ont pu passer en Syrie furent logé dans le camp de Nowroz. 

Toutefois, les Ezidis The Ezidis étant parvenu à fuir furent rapidement relogé.e.s dans le region autonome du Kurdistan Irakien, dans des camps pour personnes déplacées dans leur propre pays, dans lesquels la plupart d'entre eux vivent toujours. Farhad et sa famille vivaient dans le camp de Khanki. 

Là-bas, Farhad Shamo Roto et son ami, Suleiman Shukur se décidèrent de se rendre utile pour leur communauté. Ils ont effectué du bénévolat pour plusieurs associations locales et organisations internationales travaillant dans les camps pour offrir de l'aide aux Ezidis et autres minorités déplacées. 

Pour le bien commun

Depuis août 2014, Farhad et Suleiman n'ont jamais cessé de travailler pour défendre la cause des Ezidis. 

Parmi les nombreux projets et activités auxquels ils ont participé en tant que bénévoles, ils ont surtout travaillé à la création d'un centre de jeunesse dans le village de Khanki et lancé le programme d'enpouvoirement des femmes pour assister les groupes les plus vulnérables après la tragédie qu'elles et qu'ils ont vécus.

Ils ont également collaboré avec le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations unies (UN OCHA), des organisations internationales, des agences de l'ONY et des journalistes pour communiquer à propos du génocide et du sort terrible des Ezidis en Irak pour assure qu'elles et qu'ils ne soient pas oublié.e.s. 

En réalisant ces missions bénévolement, Farhad et Suleiman ont commencé à vouloir créer leur propre association qui pourrait combler les manques dans la reconstruction et la réhabilitation des Ezidis et Irak, et sensibiliser la population à propos du génocide pour demander justice et réparations. 

DSC_2237.jpg

Contactez nous

  • YouTube

History

"Yes, our lives have changed overnight in a way we can hardly understand" - Nadia Murad, 2018 Nobel Peace Prize

In the wake of the genocide

When ISIS invaded the Sinjar region, Ezidis fled by drove to the Sinjar mountain as it was the safest place they could reach in a short amount of time. 

There, they were subject to constant attacks by the terrorist group settled at the bottom of the mountain, the lack of water and food, obliging few people to go back to their villages to bring supplies. 

After one week of hardship, a humanitarian corridor was open to allow survivors to go in Syria but even there, they were attacked by ISIS, launching rockets to prevent their escape. Survivors were able to escape to Syria and stayed in the refugee camp of Nowroz.

The Ezidis who fled were soon relocated to the Kurdistan Region of Iraq, into Internally Displaced Persons camps where most of them are still living up to this day. Farhad and his family were moved to the Internally Displaced People Khanke camp. 

There, Farhad Shamo Roto and his friend, Suleiman Shukur decided to become active in support of their community. They started volunteering with several local and international organizations operating in the camps and offering relief to the many displaced Ezidis and other minorities.

Working for the greater good

Since August 2014, Farhad and Suleiman never stopped working to defend the Ezidi cause. 

Among many projects and activities that they implemented as volunteers, they especially worked on the creation of Youth Centers in Khanki and the launching of the Women Empowerment Program to assist the most vulnerable groups after the tragedy that took place. 

They also collaborated with the United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (UN OCHA), other international organizations and UN agencies and journalists to spread the word about what happened to the Ezidi community and ensure that they will not be forgotten. 

Doing these volunteering missions, Farhad and Suleiman started thinking about the creation of their own organization, that could fill the gaps by participating in the reconstruction and rehabilitation of the Ezidis in Iraq, and spread awareness about the genocide to demande justice, accountability and reparations. 

DSC_2237.jpg

Contact us

  • YouTube